Créer un site gratuitement Close

Réunion de proximité Punaauia 131024

Le Président du TAATIRAA NO TE HAU, Charles FONG LOI et son comité ont été reçu chez Vaiana PATER et Edison ARIIPEU dans le quartier de Nina Peata de Punaauia ce jeudi 24 octobre 2013 à 18h30. Cette réunion a été organisée par Paul TEAMOTUAITAU avec la précieuse collabotation de Linda PERETIA. Plus de 30 personnes sont venues assister à cette réunion dont quatre présidents d'association de jeunesse et de sports de Punaauia.

La réunion a débuté par une présentation du parti TAATIRAA NO TE HAU réalisée par Paul TEAMOTUAITAU, membre actif du parti et président des Taatiraa D'jeuns No Punaauia.

Après un bref résumé historique du parti, il a laissé la parole au Président Charles Fong Loi. Ce dernier a fortement insisté sur les valeurs fondamentales du TAATIRA NO TE HAU : Respect, Tolérence, Solidarité, Intégrité, Loyauté, valeurs pour lesquelles ont été élus les adjoints, conseillers et maire du TAATIRAA NO TE HAU en Polynésie française.

En effet, sur ce dernier point, monsieur Robert TANSEAU, ancien Représentant à l'Assemblée de Polynésie française et ancien Président du TAATIRAA NO TE HAU a rappelé que « le TAATIRAA NO TE HAU est un parti de jeunes, de femmes et d'hommes nouveaux, engagés et prêts à agir pour la jeunesse polynésienne. Il s'agit de former nos jeunes pour qu'ils puissent prendre la relève demain » a-t-il souligné.

Il a d'ailleurs félicité Edison ARIPEU et Linda.... qui oeuvrent bénévolement et dont la première préoccupation est de trouver un emploi pour leurs jeunes. Edison est Président de l'Association TEVIROA NUI No Punaauia. Il s'occupe d'une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 30 ans dont la plupart sont sans activité profesionnelle mais occupent leur temps à des entrainements de futsal.

Quant à Linda, elle est présidente d'une association. Une vingtaine de jeunes membres de son association viennent répéter des chants et des danses dans son garage faute de salle ou lieu public pour ce type de rassemblement. Un de ses groupes de jeunes a d'ailleurs été récompensé pour sa prestation et participera à un concours local de danse moderne prochainement.

Le même combat pour la jeunesse est partagé par les membres actifs du TAATIRAA NO TE HAU et plus particulièrement par Sandro LY. Celui-ci, enfant de Punaauia, est intervenu devant le public pour évoquer son engagement et son souhait de continuer à fédérer les jeunes en leur apportant un soutien priviligié.

C'est ce qu'a également rappelé Chantal TEMUTU, au cours de son témoignage durant la soirée. Engagée depuis peu dans le parti, elle a pris la parole pour insister : « Je suis fière d'avoir adhéré à ce parti! Cela fait 40 ans que j'oeuvre pour les enfants de mon quartier, pour mes 4 filles! On m'a fait de nombreuses promesses qui n'ont jamais été tenues!Dans mon quartier nous sommes les oubliés! C'est la première fois qu'on ne me fait pas de promesses mais qu'il y a un intérêt véritable pour nos jeunes. Ma préoccupation, ce sont les jeunes. Il faut aider nos jeunes! »

Le président-délégué a également pris la parole pour évoquer son intégration au TAATIRAA NO TE HAU. Longtemps dans le monde associatif, il a rappelé l'importance du rôle que chacun joue dans sa cité et que chacun devra jouer lors des prochaines élections municipales de 2014.

La réunion s'est poursuivie par les questions des participants qui portaient sur le monde associatif, le fonctionnement des associations et sur l'avenir des jeunes de la ville de Punaauia.

Très satisfaits des échanges, Linda, Vaiana et Edison ainsi que les différents participants à la réunion ont offert un pot de l'amitié au TAATIRAA NO TE HAU.

Le président Charles FONG LOI a remercié très chaleureusement l'équipe du quartier de Nina Peata pour l'accueil qui lui a été réservé ainsi qu'au comité du TAATIRAA NO TE HAU.

photo-9-1.jpg

Ajouter un commentaire